Aller au contenu principal
Fermer

Vivendi : rebondissement judiciaire concernant la scission du groupe
information fournie par AOF 22/04/2025 à 15:19

(AOF) - Dans sa décision rendue ce mardi, la Cour d'Appel de Paris a demandé à l’AMF de réétudier, pour défaut de motivation, sa décision initiale concernant le projet de scission en quatre entités (Canal+, Havas, Louis Hachette et Vivendi SE) du groupe contrôlé par Vincent Bolloré. Le fonds CIAM, qui détient moins de 1% du capital de Vivendi, "se félicite" de cette décision "qui annule la décision de l’AMF et juge que le Groupe Bolloré contrôle Vivendi". A la Bourse de Paris, l'action Vivendi gagne 2,46% à 2,54 euros.

" Cette décision de la Cour d'appel est une grande victoire pour les actionnaires minoritaires, et la reconnaissance que les arguments que nous avons développés étaient fondés", a réagi Catherine Berjal, associée gérante de CIAM.

Contacté par AOF, Vivendi n'a pas répondu à nos sollicitations.

La Cour d'appel de Paris renvoie par conséquent le dossier à l'AMF afin qu'elle statue sur les conséquences pour les actionnaires minoritaires, au regard des dispositions de l'article 236-6 du Règlement Général.

Le groupe Vivendi avait annoncé fin 2023 un projet de scission de Canal+, Havas et Hachette avec l'ambition de coter ces trois entités séparément à Londres, Amsterdam et sur Euronext Growth à Paris, respectivement.

Selon CIAM, ces trois Bourses, "sont moins respectueuses du droit des actionnaires minoritaires" en raison des règles différentes qu'elles suivent en matière d'offre publique. Un projet qui permettrait à l'actionnaire de contrôle, le groupe Bolloré, de "vider Vivendi de ses actifs essentiels tout en renforçant son contrôle sur Canal+, Havas et Louis Hachette Group sans avoir à lancer d'offre publique".

Valeurs associées

4,700 EUR Euronext Paris -0,38%
2,972 EUR Euronext Paris -1,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 00:55 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu? Les débats se sont interrompus dimanche à minuit avec plusieurs centaines d'amendements encore à étudier. Ils reprendront mercredi pour une ultime journée, en commençant par la suspension de la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • Joao Neves inscrit le but de la victoire pour le PSG face à Lyon, le 9 novembre 2025, à Décines-Charpieu ( AFP / Jean-Philippe KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.11.2025 23:26 

    Le PSG a repris la tête de la Ligue 1 après avoir battu Lyon à domicile sur le fil (3-2), grâce à un but inscrit par le Portugais Joao Neves dans le temps additionnel, dimanche en clôture de la 12e journée. Neves a repris de la tête (90+5) un corner joué de la ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...